foras

Opportunités de réintégration : Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé au cœur de l’Afrique occidentale qui a enregistré au cours de la dernière décennie une croissance économique moyenne de 5,6% sans réduire pour autant de façon substantielle la pauvreté des femmes et des jeunes notamment en milieu rural.

L’économie est diversifiée autour de plusieurs types d’activité telles que l’élevage, le commerce et l’artisanat, et fortement dominée par l’agriculture qui emploie près de 80 % de la population active. Le coton est la culture la plus importante. Le secteur informel englobe une grande majorité de la population et, pour y pallier, le gouvernement organise périodiquement des formations qualifiantes en entreprenariat et autres corps de métiers pour faciliter l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.

Au regard de cette situation et afin de relever d’autres défis de développement Le gouvernement burkinabé a adopté pour la période 2016-2020 le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie burkinabé, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.