Agence pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ)
Le projet EJOM mené par l’APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi des jeunes) en partenariat avec SNV, ICCO, WASTE est piloté dans les zones de Bamako, Kayes, Koulikoro et Gao et axe ses principales interventions autour de :
Horticulture
Agroalimentaire
Gestion des déchets
Artsanat utilitaire
Au cours de l’année 2018, le projet prévoit d’insérer en termes de formation et d’emploi à 2400 jeunes dont 30% de femmes et 15% de migrants de retour, ce taux peut être réévalué si la demande de projets des migrants de retour est nombreuse.
En fonction des projets et de leurs spécificités, les bénéficiaires peuvent recevoir une aide au renforcement de capacité ou une aide financière déterminée en fonction de chaque projet. Cette initiative prévoit la réalisation de 20 projets communautaires dans les trois régions principales (des projets de ferme dont huit à Koulikoro, sept à Kayes et cinq à Gao).
Le critère de sélection des projets de migrants est subordonné aux dépôts des dossiers de projets et le remplissage d’une fiche de renseignement. Pour les migrants de retour un document attestant du statut de migrant est obligatoire.
Il s’agit d’un projet de formation et de réinsertion visant près de 8.620 jeunes plus spécifiquement 30% de femmes et 15% de migrants. Celui-ci est mis en oeuvre dans différentes zones d’inter ventions, à savoir, Kayes, GAO, Koulikoro, Bamako et les alentours des régions concernées.
Les secteurs d’intervention sont :
Agro- alimentaire;
Artisanat utilitaire;
Horticulture : (la culture, le maraichage, l’arboriculture etc.);
Gestion des déchets.
Direction générale Bamako, Hamdallaye ACI 2000, Avenue du Mali-Près du Monument de l’Obélisque
snv.mali@spider.toolnet.org
00223/20 23 33 47
Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM)
Chaque année une séance de collecte d’informations dédiée à la potentialité de métiers vacants pour la population est établie. Pour répondre à ces besoins la chambre de commerce dirige une école qui dispose une série de formations sur les thématiques suivantes:
Gestion d’entreprise
Financement du projet
Assurer le risque au niveau de la banque en pourcentage de garantie 80
Gestion et accompagnement de projet
Conseil d’appui pour le suivi et l’évaluation du projet dans les secteurs privés
La structure offre également des stages de volontariats consistant à apporter aux bénéficiaires une expérience concrète de travail.